Jeudi 24 juin départ vers l'Irlande

Publié le par camelia

 


 

Nous avons pu admirer encore certaines merveilles que cette belle terre d’Islande recèle, mais le manque de temps et de moyens ne nous ont pas permis de tenir ce journal à jour. La volonté aussi, de na pas employer de superlatifs qui finiraient par donner un ton banal à ce qui est exceptionnel.

Nous avons sillonné des pistes pour rejoindre deux énormes glaciers (Langjökull 953 km2 et Hofsjökull 925 km2), parsemées de lacs et de hauts volcans, dont certains enneigés.

Nous avons fait halte a proximité du glacier Langjökull , juste pour le plaisir de gravir une petite partie de cette masse immense. Impressionnant ! Invisible de la piste, il y a là une grosse écurie de moto-neiges pour des excursions de groupes sur le glacier. Les amateurs sont récupérés à un lieu de rendez-vous éloigné, amenés en bus dans une base plus rapprochée, convoyés par un autre bus antique mais tout-terrain jusqu’au pied du glacier.

On continue de parcourir ces grands espaces où l’on ne rencontre presque personne à cette saison. Beaucoup de Français parmi les touristes  le soir à l’étape.

Celle où nous avons dormi mardi soir, que je qualifierai de trou à rats, mais ça n’engage que moi, comportait un camping, deux ou trois baraques, dont une servait de dortoir, de réception, restaurant (2 tables) et même de salle de spectacle, puisque nous avons pu y applaudir un guitariste-chanteur folk, cheveux en bataille, barbe de 15 jours, tee-shirt noir, bas de jogging gris taché et chaussures de randonnées, mais talentueux.

Ce site à la particularité de comporter des fumerolles et surtout une source d’eau chaude à 90°, captée puis refroidie, qui se déverse dans un petit bassin en plein air, pour le grand plaisir et la détente des randonneurs de passage. Nous lui avons bien sûr fait honneur le soir en arrivant et le matin avant de partir, avec d’autant plus de reconnaissance que la seule douche « men » était cassée. La température de l’air était de 7° environ.

Nous avons quitté ce royaume de la glace, de l’eau et du minéral avec regret, direction Reikjavik(en ne réussissant qu’à déchirer un seul pneu). Encore deux curiosités naturelles : les chutes d’eau majestueuses de Gullfoss et l’impressionnant geyser de Geysir.

Température enregistrée la plus froide : 6° mardi matin en quittant notre chalet ; la plus chaude 24° en rentrant mercredi après-midi. Obligés de mettre la clim !

Cette nuit, c’est le grand plongeon vers le sud, vers l’Irlande. 5 jours, une semaine, 10 jours, c’est la météo qui décidera. Elle décidera aussi du port d’arrivée.

Après l’appoint de carburant, l’approvisionnement en fruits frais et une dernière bonne douche, nous larguons les amarres à Oh45 (heure fr.), sous les adieu de Hans, notre nouveau copain allemand du bateau voisin, sous un grand soleil dans un ciel tout bleu.

17h15 On ne voit plus la côte depuis un bon moment. Ce matin, on a stoppé pour pêcher plusieurs  kg de poissons en moins d’une heure, pour compléter la cambuse.

Les photos qui illustrerons cette traversée seront celles de Reikjavik, à moins qu’on ne croise une baleine…photogénique. 

juin24juin24-1.jpgjuin24-2.jpgjuin24-3.jpgjuin24-4.jpgjuin24-5.jpgjuin24-6.jpg

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article