• Mercredi 16 juin

20 juin 2010

Départ prévu cette après-midi. Comme convenu la veille à la capitainerie, je vais prévenir que l’on est prêt pour le plein d’eau (il n’y a pas de robinet sur le quai). Les deux employés viennent en 4X4 pick up avec un tuyau trop gros et trop court. Ils...

• Le départ : 15 mai à 19h30mns

21 mai 2010

Samedi 15 MAI Largage des amarres vers 19h30 sous les applaudissements des amis d'alain et Annie et les adieus déchirants de sa douce moitié. Nous avons tirés des bords pour sortir de la 3e plus belle baie du monde (après Morlaix et Rio). Camelia la belle...

• Dimanche 6 juin

15 juin 2010

Au moteur depuis hier après-midi. Ce matin, nous sommes plongés dans la brume et l’océan ressemble à la mare à canards du coin, si ce n’est un peu de houle. Depuis l’écosse, les nuits raccourcissent de plus en plus, pour ne plus exister. Nous avons franchi...

• Lundi 7 juin

Arrivée dans un fjord aux sommets enneigés, Reydarfjordur, plus bas que ce que l’on avait prévu. On croise sur babord un cétacé ( ?) au moins 5m de long et un petit aileron sur le dessus, trop immergé pour qu’on puisse l’identifier. On laisse sur tribord...

• Les scilly - 17 mai

30 mai 2010

Lundi 17 mai Arrivée aux Scilly , au petit matin, vers 7h30, sous un ciel bleu magnifique. Sommeil réparateur, petit déjeuner et bidouillages divers nous amènent à l’heure de déjeuner. Départ vers 15h à terre, mais les caprices du moteur de l’annexe nous...

• Mercredi 19 mai, cap sur l’Irlande.

08 juin 2010

Nuit plutôt humide et agitée, vent ¾ arrière à 15-20nds. Camélia fait beaucoup d’embardées sous pilote. Vers 8h des dauphins viennent nous accompagner un bout de chemin, sans doute pour souhaiter la fête du saint du bord : Yves (Jean-Yves). Une heure...

• Jeudi 27 mai

Le pont s’ouvre pour nous laisser passer puis une autre écluse nous ouvre les bras. Pour la première fois nous descendons. C’est beaucoup plus facile car l’eau ne bouillonne pas en puissants remous comme dans les écluses montantes. Lors de ces passages,...

• jeudi 20 mai et vendredi 21

08 juin 2010

Nous longeons la côte Est de l’Irlande, toujours au moteur et toujours dans une brume épaisse. La veille cette nuit en a été compliquée car on craignait une défaillance du radar, car il ne détectait rien. En fait, après test, ce matin, on s’aperçoit qu’il...

• Vendredi 28 mai

Départ 9h pour le passage de la nième écluse. Le canal est bordé d’ajoncs en fleur, c’est magnifique. Les montagnes ont fait place à un paysage beaucoup plus doux et valloné. On approche d’Inverness. Il y a de plus en plus de maison et l’eau devient sale....

• Dimanche 23 mai

08 juin 2010

Au moteur depuis hier soir. Le temps est toujours beau et chaud, la mer ressemble à un lac, sans la moindre ondulation , à peine quelques rides ça et là, dues à de légères risées. A 11h (locale) un passereau se pose sur le pont. Alain prépare la cuisine...

• Mardi 15 juin

20 juin 2010

La matinée s’étire doucement, après que nous ayons dormi le tour du cadran et plus pour certain. Nous sommes heureux de trouver une connexion internet, sans quitter le bateau, pour pouvoir mettre le blog à peu près à jour. Il y a foule de touristes dans...

• Lundi 14 juin

On a tiré des bords toute la nuit et toute la journée pour arriver au port en fin d’après-midi. On aura parcouru 236 milles pour une route normale de 185 milles. No comment. Heureusement l’arrivée a lieu dans un fjord majestueux, contre un vent glacial,...

• Jeudi 10 juin

15 juin 2010

Alternance de calmes et de vents. Nous avons atteind notre position la plus nord : 66°33N 16°02W En milieu d’après-midi la pluie se met à tomber et ne nous lâchera plus de la journée. Arrivée à Husavik, côte nord, à 20h. Là aussi, nous nous amarrons à...

• Lundi 21 juin

07 juillet 2010

Grand départ en 4x4 skoda vers le Blue lagon : un captage d’eau chaude au cœur d’une installation moderne avec restauration et magasin de souvenir. Vestiaires ultra modernes et, comme à la piscine, douche tout nu avec du savon obligatoire. Il y a foule...

• Samedi 5 juin

12 juin 2010

Pas mal de maneuvres cette nuit à cause du vent inconstant sur l’arrière qui dévente les voiles. Ce matin, le ciel est gris, il fait assez froid, vent toujours sur l’arrière à moins de 15 nds. Les voiles en ciseaux, le génois à tribord et une trinquette...

• Les scilly - 18 mai

31 mai 2010

mardi 18 mai Réveil à 8h. Le début de matinée est occupé à dépanner le moteur de l’annexe afin qu’il ne nous lâche pas comme la veille au soir, obligeant les pauv’ marins à pagayer pour regagner le bord. Deux bateaux au mouillage à côté de nous, dont...

• Lundi 24 mai

08 juin 2010

14h30 : navigation de rêve par temps beau et frais entre l’île Islay, puis l’île Jura et la péninsule de Kintyre, superbe. Toujours au près, 15-18 nds de vent, mer plate, vitesse fond : 4,7 nds. Dans la nuit, le vent augmente et forcit jusqu’à 45 nds...

• samedi 22 mai et dimanche Howth

Décision est prise d’aller faire un tour en bicyclette (Camélia en comporte 2, pliantes), Claude préférant rester à Bord. Au terme d’une escalade pire que le Mont Ventoux, on décide de demander notre chemin à une dame sur le bord de la route. Explications...

• Mercredi 26 mai

08 juin 2010

On emprunte la première écluse après avoir sacrifié aux obligations administratives avec un employé très sympathique. Le coût est de 178£ pour l'ensemble du canal et ses 39 écluses. Sont compris dans le prix l'accés aux sanitaires et douche avec une clef...

• Lundi 31 mai

12 juin 2010

Notre nuit de sommeil a été paisible et longue, presque le tour du cadran. Petit déjeuner dans le cockpit, sous un chaud soleil. Les Orcades sont verdoyantes, les terres cultivées, tout comme la mer, puisque l’on aperçoit des élevages de poissons. Les...

• Jeudi 24 juin départ vers l'Irlande

07 juillet 2010

Nous avons pu admirer encore certaines merveilles que cette belle terre d’Islande recèle, mais le manque de temps et de moyens ne nous ont pas permis de tenir ce journal à jour. La volonté aussi, de na pas employer de superlatifs qui finiraient par donner...

• Dimanche 30 mai

12 juin 2010

Durant la nuit, le cap redevient correct, mais il pleut toujours. On aperçoit plusieurs plate-formes de forage, illuminées comme des sapins de noël. On approche des Orcades (Orkneys in English), on longe même la côte la plus sud vers midi, mais le vent...

• Jeudi 17 juin

20 juin 2010

Hier, la fin de journée a été rude ; La météo annonçait 10-15nds, alors qu’à la sortie du fjord, il y avait 20-25 puis 30-35 nds, dans le nez, mais on commence à en avoir l’habitude, avec une forte houle pour manger avec. Réductions de voilure successives...

• Jeudi 3 juin

12 juin 2010

Visite de la douane, durant laquelle, les vins et alcools divers que nous possédons sont inventoriés. Formalités un peu longues, mais courtoises. La loi sur les alcools est très stricte. Les Feroe font partie du Danemark mais ont leur propre parlement...

• Mercredi 2 juin

La petite hirondelle a passé la nuit dans la cabine, mais elle cesse de vivre vers 9h3O. L’équipage est bien triste. La température s’est radoucie, il ne faisait que 12° à l’intérieur, hier. Toute la nuit et toute la journée, Camélia a marché à 7 nds...